Chargement asynchrone des ressources javascript

De Vincent Wiart dans Technique

2 avr 2013

Plus un projet vit, plus on a tendance à ajouter des composants javascript : un composant jquery pour gérer la pagination, un autre composant pour les notifications, un composant texte riche… sans compter les javascripts utilitaires qui permettent de gagner du temps de développement.

Malgré l’utilisation de “minimizer” pour gagner de l’espace, on arrive rapidement à cumuler plusieurs centaines de ko en javascript.

Dans un contexte mobile, où la bande passante est comptée, nous devrions charger uniquement les composants dont on a vraiment besoin sur la page en cours.

RequireJS est une bibliothèque javascript permettant de charger de manière asynchrone les sources javascript (AMD : Asynchronous Module Definition). A la place de tous vos composants javascript, vous aurez la possibilité de charger uniquement deux scripts: la bibliothèque require.js et le javascript de configuration de cette dernière.

Un exemple d’utilisation est disponible sur ce projet.

1 Réponse pour Chargement asynchrone des ressources javascript

Avatar

ThomasR

août 20th, 2013 à 16 h 51 min

On peut aussi simplement ajouter l’attribut async sur la balise . Ou alors, pour les navigateurs anciens, simplement ajouter le script dans la balise head après le chargement de la page. Comme le fait Google Analytics.
Je trouve un peu contre performant d’utiliser RequireJS juste pour un chargement asynchrone, et quand il n’y a aucune gestion de dépendances attendue.
RequireJS c’est bien pour les interdépendances modulaires.

Commentaire

8 × deux =