HoloLens : l’avenir c’est maintenant !

De Jérôme Meillant dans Méthodes et Organisation|Technique

23 jan 2018

HoloLens

Vous connaissez HoloLens ? C’est génial !! :)
HoloLens c’est le casque de réalité mixte développé par Microsoft.

 
Réalité mixte ??

La réalité mixte est un mélange de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
Actuellement la majorité des casques vendus dans le commerce concernent la réalité virtuelle. Ces casques permettent d’immerger l’utilisateur dans un monde virtuel (artificiellement généré par des logiciels) avec lequel il peut interagir.
La réalité augmentée permet de superposer des éléments (objets 3D, images, sons, vidéos …) au monde “réel” ; cette technologie peut être par exemple utilisée par des sites de ventes en ligne pour permettre à l’acheteur de visualiser le rendu d’un meuble dans son salon ou d’une paire de lunettes sur son visage.
La réalité mixte prend le meilleur des deux mondes en projetant des hologrammes dans le monde “réel” (des objets 3D artificiellement générés avec lesquels on peut interagir).

 
HoloLens

Je suivais les publications de Microsoft avec grand intérêt mais je restais perplexe, cela semblait trop beau pour être vrai.
Il se trouve que fin 2017 j’ai pu participer à la grande messe Microsoft : “Microsoft Experiences 17″ qui avait lieu de 4 octobre au Palais des Congrès de Paris.

Ce salon regroupait de nombreuses conférences sur une multitude de thématiques.
Lors de la conférence plénière plusieurs personnes sont intervenues, notamment Harry Shum le leader Technique de la division “AI Research”.
Le message qu’ils ont voulu faire passer est que Microsoft ajoute de l’intelligence artificielle (IA) partout, dans tous leurs produits.
Durant leurs présentations ils se sont notamment appuyés sur PowerPoint et sa nouvelle fonctionnalité de traduction automatique ; par exemple Harry Shum a fait sa présentation en Anglais et une partie en Chinois et on avait en temps réel une traduction affichée sur les slides qu’il présentait. Ils ont aussi montré un service d’indexation de vidéo (on peut rechercher un mot prononcé par une personne, ou un objet vu dans la vidéo ou même une personne célèbre via de la reconnaissance faciale !!).
La majeure partie de cette conférence était consacrée à HoloLens.
Ce casque cible surtout les entreprises, notamment dans le cadre de maintenance sur site ou de formation.
Honnêtement j’ai été bluffé !!

Lors de la présentation la personne qui avait le casque avait une mini caméra permettant de voir exactement ce qu’il voyait et ça ressemblait vraiment à ça :


https://www.usine-digitale.fr/article/naval-group-teste-la-realite-augmentee-sur-ses-chantiers-navals.N596063

Sur la scène ils avaient fidèlement reproduit une partie d’un mur d’un navire de guerre (idem à la photo) et l’opérateur devait installer un morceau de tuyau.
Via HoloLens il a donc projeté virtuellement le tuyau pour voir exactement où il devait l’installer (en bleu sur la photo).
L’opérateur dispose d’une interface (à gauche sur la photo), il suffit qu’il regarde un bouton et qu’il fasse un geste avec sa main pour cliquer dessus, lui permettant par exemple d’afficher des documents (en haut à droite sur la photo) qu’il peut déplacer/agrandir avec sa main. Il peut également projeter les éléments qui vont être mis en place après son intervention (les câbles en orange sur la photo) pour s’assurer qu’il ne va pas y avoir de problème (par exemple ici il y avait une alerte indiquant qu’il n’y avait pas assez d’espace pour installer les câbles).

En dehors de cette conférence plénière j’ai pu assister à des présentations de cas d’utilisation d’HoloLens.
Un responsable de chez Areva et un autre de chez Total sont venus nous faire un retour d’expérience très concret sur la mise en place d’HoloLens chez eux.
Ils ont expliqué comment ils ont appris l’existence d’HoloLens, le chemin qu’ils ont suivi pour faire le 1er POC puis le 1er projet concret (maintenance des cuves des réacteurs nucléaires chez Areva et formation très spécifique concernant la maintenance d’une pièce d’une cuve de carburant chez Total).

HoloLens - Areva
https://www.usine-digitale.fr/article/hololens-futur-assistant-des-techniciens-d-areva.N596023

HoloLens - Total
https://www.conseil3d.com/fr/references/total-holopro-training

Ces cas concrets ont montré qu’aujourd’hui c’était une technologie mature qui commence à être utilisée réellement dans de grandes entreprises et qu’elle peut permettre d’économiser beaucoup d’argent.

D’ailleurs début décembre je suis tombé sur un reportage au journal télévisé de 20h présentant une première mondiale française !!
L’hôpital Avicienne situé en Seine-Saint-Denis a utilisé HoloLens le 5 décembre 2017 dans le cadre d’une opération chirurgicale (pose d’une prothèse d’épaule).
Cela prouve que cette technologie est vraiment au point aujourd’hui.
Voici d’ailleurs les propos tenus par le chirurgien, le Dr Gregory :

Cela nous permet de disposer durant l’opération d’une foule d’informations : épaisseur exacte des tissus, emplacement précis des organes alentours invisibles, constructions 3D pertinentes ou des coupes 2D. L’outil permet en quelque sorte d’augmenter les sens du chirurgien et permettre d’être plus rapide et plus précis.

Il ajoute également que le dispositif lui a permis d’être épaulé à distance par trois autres chirurgiens : un Américain, un Britannique et un Sud-coréen. Chacun avec un domaine d’expertise particulier.

Ils voient ce que je vois et ce que je réalise lors de l’intervention, et peuvent me donner des indications visuelles ou m’éclairer en cas d’interrogation.

HoloLens - Chirurgie hôpital Avicenne
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/premiere-mondiale-une-operation-en-realite-augmentee_117099

La suite ?

Une nouvelle version d’HoloLens est déjà en cours de préparation ; pas de sortie prévue avant 2019.
La principale différence avec la version actuelle est qu’elle intégrera une puce conçue par Microsoft dédiée à l’intelligence artificielle ; et oui, Microsoft ajoute de l’IA partout !! ^^

 

Commentaire

× 8 = soixante-dix deux

iMDEO recrute !

REJOIGNEZ-NOUS

A la recherche de nouveaux talents (développeurs web et mobile, chefs de projet,...)

Voir les annonces