Partage de la veille en équipe

De Laurence Aucordier dans Méthodes et Organisation

15 jan 2014

Notre équipe est constituée de plusieurs pôles répartis géographiquement en France, avec des compétences et des intérêts communs. Partager ses éléments de veille constitue un élément essentiel d’interaction et de partage d’idées qui peuvent mener à des projets innovants ou à la résolution de problèmes de façon optimale.
Raison pour laquelle nous avons réfléchi à la mise en place d’une plateforme collaborative.

outil collaboratif rse intranet

De l’intérêt de la démarche

On évoque de plus en plus  sur la toile  les échecs de la mise en place des solutions RSE dans les entreprises.
Nous avons déjà testé plusieurs modes opératoires ou solutions collaboratives de veille, sans parvenir à un consensus général de l’équipe. Dans notre démarche, nous n’imposons pas l’outil, nous le proposons, en nous attachant à  démontrer les avantages de la solution via une présentation générale des fonctionnalités, ainsi que la proposition d’une démarche impliquant le maximum de collaborateurs “contributeurs”.

Cette démarche est initialisée et des jalons sont posés pour évaluer l’adhésion de l’équipe grace à des indicateurs établis au préalables (nombre de contributions, thématiques des groupes de travail, interactions, ..)

Vers un choix de plateforme proche de nos usages

La plateforme devait nous permettre d’adopter cette démarche sans coût prohibitif à son lancement. En effet, lancer “l’artillerie lourde” sans savoir si cela va fonctionner ne fait pas partie de notre démarche basée essentiellement sur l’agilité :  on installe le socle de base, on l’interconnecte avec notre LDAP, et il évolue en fonction des besoins exprimés par la base, c’est-à-dire ceux qui utilisent quotidiennement l’outil.

Par contre, un élément particulièrement important étant donné nos précédentes expériences résidait dans le fait de disposer d’un outil ergonomiquement bien conçu, pour faciliter la prise en main rapide par les utilisateurs, donc par les contributeurs.

Que fait cette plateforme ?

Cette plateforme collaborative nous permet de constituer des “groupes de travail” sur des thématiques que nous avons définies collégialement dans la première phase. Cette plateforme n’a pas vocation à être partagée pour le grand public, mais elle doit permettre de partager certains éléments saisis par les collaborateurs sur réseaux sociaux extérieurs, de façon à éviter la multiplication de saisie de la même information sur d’autres réseaux sociaux.
Nous partageons ainsi, sur une thématique donnée, des bookmarks (url de sites) comme peut le faire Diigo, des discussions, des documents, et pouvons rédiger sous forme de wiki des éléments relatifs au sujet traité. Ces éléments sont taggés avec des mots clefs, ce qui permet de ne pas avoir à les catégoriser dans un ordre hiérarchique, et de les retrouver de façon transverse à travers l’ensemble des groupes de travail.
Évidemment, la dimension réseau social est bien intégrée, car elle permet d’identifier chaque contributeur et de fait, trouver les domaines de compétence ou d’expertise au sein de l’entreprise.
L’outil que nous avons choisi est une solution opensource, qui évolue constamment grace à une communauté très active.

Une évolution permanente

Du fait de nos expériences multiples sur le sujet, il semblerait que celui-ci remporte plus de succès que les précédents. Il permet de fédérer nos usages individuels de veille autour d’un seul outil. Les souhaits d’interconnexion avec des réseaux sociaux externes, en mode push, sont rendus possibles, tout en conservant la confidentialité de certains items dans le réseau interne.

Notre offre

Forts de notre expérience, nous avons trouvé intéressant de proposer à nos clients un “PACK TEAM“, qui permet à la fois de bénéficier de conseils dans la mise en place de la démarche vis-à-vis de votre contexte d’entreprise, et de la mise en place de l’outil, avec une intégration possible au système d’information.

Commentaire

4 + trois =

iMDEO recrute !

REJOIGNEZ-NOUS

A la recherche de nouveaux talents (développeurs web et mobile, chefs de projet,...)

Voir les annonces