Qu’est-ce que le NFC ?

De Cyril Kirche dans Technique

22 mai 2012

Qu’est-ce que le NFC ?

NFC est l’acronyme de Near Field Communication (littéralement communication en champs proche) : cette technologie permet une communication et un échange d’informations sans contact physique, par simple proximité entre une puce et un appareil lecteur, de type smartphone ou tablette.

Cela ouvre de nombreuses perspectives d’usage dont certaines sont déjà utilisées dans notre vie de tous les jours : contrôle des accès dans les transports, billeterie pour les évènements sportifs ou pour les spectacles, bornes interactives…  L’explosion des supports mobiles pour les particuliers, dont les plus récents sont de facto capables de lire les puces de type NFC, va sans aucun doute accélérer le développement de cette technologie et de son application dans notre vie de tous les jours. Le paiement automatique via téléphone mobile sera l’exemple le plus spectaculaire à court terme.

Les avantages de cette technologie sont nombreux, comparés notamment à la technologie des QR Codes (ou encore  flash codes français)  largement exploitée actuellement:

Facilité d’usage : communication aisée entre le capteur et la puce NFC. Plus la peine de stabiliser son téléphone comme c’est nécessaire pour lire correctement un QR code.

Une Puce intelligente pour une information plus riche : là où le QR code propose une information statique, la puce NFC propose une information dynamique, et peut elle-même enregistrer des données.

Une sécurité maîtrisée : L’encodage et le chiffrement embarqués permettent une gestion sécurisée des transactions de données.

Champs de rayonnement réduit : permet d’éviter le problème de collision, où un capteur serait exposé à une multitude de sources et se trouverait dans une difficulté pour les gérer, comme cela peut se poser pour le wifi. Permet d’augmenter le nombre de sources dans un espace donné.

L’utilisation de puces NFC prend tout son sens lorsqu’il s’agit de contrôler des équipements, ou de répertorier des biens. L’équipement à contrôler est alors équipé d’une puce NFC qui présente les informations permettant de l’identifier au moment de son contrôle. La puce sera capable également de mémoriser la dernière personne ayant opéré le contrôle et la date de celui-ci.

Certes reste la question du coût qui peut encore être rédhibitoire comparé à de simples étiquettes imprimées. On a d’un côté du métal et de l’électronique, et de l’autre de l’encre et du papier.  Ce coût unitaire plus élévé doit être compensé par les gains de coûts fonctionnels : gain de temps et de productivité.

Les QRCode ne sont toutefois pas à jeter à la corbeille. Ils restent encore utiles pour une communication de masse, via des supports imprimés (affiches, magazines, cartes de visite….)

(source définition http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/nfc/)

1 Réponse pour Qu’est-ce que le NFC ?

Avatar

Laurence Aucordier

juillet 3rd, 2012 à 13 h 01 min

Un autre article intéressant concernant les usages du NFC en B to B.

Commentaire

1 + = sept

A propos

La communication et la collaboration sont des valeurs essentielles au sein du Groupe Hervé. Ce blog permet de mettre en pratique ces valeurs en partageant notre veille sur les innovations technologiques et nos méthodes de travail.Les commentaires apportés revêtent un caractère général et peuvent ne pas répondre à votre situation spécifique. iMDEO se tient à votre disposition pour une étude plus approfondie.