Synthèse d’un stage d’observation chez iMDEO

De iMDEO dans Méthodes et Organisation

30 jan 2018

iMDEO a accueilli un élève de 3e, Doriann, pour un stage d’observation. Pendant une semaine, il a pu échanger avec les membres de l’équipe afin de mieux comprendre les différents métiers au sein de la société. Voici sa synthèse.

Je m’appelle Doriann, je suis en 3e au collège Jean de Tournes de Fontaines-sur-Saône.
Pour mon stage d’observation, je me suis rendu à IMDEO, une structure du Groupe Hervé. Elle se situe dans la zone industrielle de Brignais et est spécialisée dans le développement d’applications web et mobiles.
Elle vend ses projets à diverses entreprises comme BAYER, BASF, ou TRANSDEV.

Version simplifiée des étapes du développement d’un projet :

Le client exprime sa demande et fournit un cahier des charges (non obligatoire). iMDEO fait un devis avec un planning, et le client valide (ou pas).
Suivant la méthodologie adoptée (cycle en v ou agilité), on divise le délai que va prendre le développement en sprints (pour la méthode agile) ou non (pour la méthode de cycle en v). iMDEO rédige ensuite les spécifications fonctionnelles, le client valide une nouvelle fois, et on passe au développement. Les développeurs conçoivent l’application avec des langages de programmation. Le web-ergonome et le web- designer se chargent de l’interface. Vient ensuite la phase de recette (tests). Puis iMDEO fait une démonstration au client et il valide.
iMDEO se charge ensuite du suivi et valide la satisfaction du client.
Le chargé de maintenance prend en compte les demandes du client après la livraison. Cela peut aller d’une simple analyse à une correction de bug. Au début, le client bénéficie d’une garantie, c’est-à-dire que ces services sont gratuits, sauf les évolutions.
Tout au long du projet, le chef de projet surveille le développement et le budget de l’entreprise, ce grâce à divers outils informatiques.

A propos de l’organigramme :

Le Groupe Hervé est un groupe familial. Le président et fondateur du Groupe Hervé se nomme Michel Hervé. C’est Emmanuel Hervé, qui dirige le directoire et contrôle 4 pôles : le Pôle Energie Service, le Pôle Industrie, le Pôle Formation et le Pôle Numérique. Dans chaque pôle se trouvent des territoires, et chaque territoire est lui-même dirigé par un manager de territoire. Dans chaque territoire se trouvent des structures, chacune contrôlée par un manager d’activité. iMDEO Lyon est une structure du Pôle Numérique. Les structures du Groupe Hervé comportent entre 10 et 19 employés, car cela facilite l’échange.
(J’ai eu la chance de rencontrer Karien Hervé, responsable du Pôle Numérique, très aimable).

A propos du stage :


Le personnel était très attentionné et détendu envers moi et les conditions de travail étaient tout à fait favorables. J’ai découvert les différents métiers au sein de l’entreprise et j’ai pu comprendre des choses que je pensais trop complexes pour moi. Je trouve essentiel de savoir comment sont conçues les applications dont on se sert tous les jours. C’était très intéressant. J’espère que j’ai quelque peu amélioré mon aisance à me servir d’un ordinateur. J’étais très autonome, et c’était assez plaisant. J’aurai tout de même aimé faire des tâches plus variées et avoir moins de temps morts, mais c’est un stage d’observation. En tout cas j’ai apprécié découvrir le monde de l’entreprise.
Je tiens à remercier Sophie Brut, le manager d’activité d’iMDEO Lyon, Christine Bayon son assistante, ainsi que toute l’équipe d’iMDEO Lyon pour leur accueil.

Commentaire

7 + huit =

iMDEO recrute !

REJOIGNEZ-NOUS

A la recherche de nouveaux talents (développeurs web et mobile, chefs de projet,...)

Voir les annonces