UX Design, Pourquoi l’expérience utilisateur est devenue incontournable aujourd’hui ?

De Daniela Castro dans Design

25 nov 2017

Les applications mobiles et les sites web occupent une part de plus en plus importante dans la plupart des industries. Le métier du numérique a évolué vers une expérience interactive, et afin de transformer un utilisateur en un client fidèle, une expérience de haute qualité est désormais indispensable. La facilité d’utilisation et la valeur ajoutée fournie sont des facteurs clés de la réussite d’un site web, d’une application mobile, ou simplement d’un produit numérique en général. Nous devrions donc tous nous concentrer sur la conception autour de l’expérience utilisateur (UX user experience en anglais).

Qu’est-ce que la conception UX ?

La conception de l’expérience utilisateur est l’une des parties les plus importantes d’un projet. De plus en plus, nous pouvons voir que les entreprises accordent une grande attention à cet aspect et, par conséquent, il devient encore plus difficile d’impressionner un utilisateur. Nous devons tous redoubler les efforts!

Donc, lorsque nous parlons de l’expérience de l’utilisateur, nous parlons plus ou moins de la façon dont l’utilisateur va vivre tout le processus d’utilisation d’un produit/service. Cela signifie à la fois le système d’utilisation et la façon dont les gens y réagissent. Nous devons garder à l’esprit que tout ce qui concerne le produit/service affecte l’expérience de notre utilisateur. Nous pouvons parler de tailles des lettres, de couleurs, d’où se trouve un bouton sur l’écran, des images, de la rapidité avec laquelle elles chargent, etc.

Comme vous le voyez, ce n’est pas uniquement le “design visuel”. La conception de l’expérience utilisateur est plus profonde que cela. C’est le cœur, la logique derrière laquelle le design peut refléter.

Donc oui, la conception de l’expérience utilisateur fait partie du processus de conception, mais il s’agit plutôt de fournir une expérience globale satisfaisante. Vous devez passer par un processus de conception UX afin d’augmenter la satisfaction de l’utilisateur, tout en interagissant avec une interface. L’objectif principal est d’améliorer l’expérience en améliorant la convivialité et la fluidité des interactions : agréable et facile à utiliser.

Il y a donc beaucoup de travail à effectuer : vous devez passer par la recherche, essayer de comprendre ce dont l’utilisateur a besoin, construire des prototypes et les tester, voir comment les gens réagissent…

 

Approche centrée sur le client

L’UX design est une approche totalement centrée sur le client/utilisateur. Ce que vous faites, ce que vous créez, c’est la confiance de l’utilisateur dans votre marque/produit/service en lui fournissant un environnement web/mobile où il peut se sentir à l’aise en naviguant. Comment faire ça?

En le gardant simple

Aujourd’hui avec toute la concurrence et les avancées dans le marché, vous avez moins de temps pour impressionner les clients. Il est très important de rendre intuitif votre site web/application mobile et nous devons toujours le garder simple.

En rendant l’information propre et claire

Pour créer de la confiance et augmenter votre crédibilité, vous devez donner à l’utilisateur des notions de transparence et de sécurité en ce qui concerne leurs informations.

Ne sous-estimez jamais les tests des utilisateurs

Mettez-vous à la place des utilisateurs s’ils ne peuvent pas utiliser les fonctionnalités d’un site web/application mobile, s’il existe des erreurs (bugs) constants comme si les développeurs n’avaient pas vraiment finalisés le projet. Les tests utilisateurs permettent aux développeurs de faire attention aux fonctionnalités auxquelles ils n’auraient pas pensé, et cela aidera à obtenir une meilleure qualité de votre produit/service.

En faisant toujours une double vérification

Il n’y a rien de pire que les erreurs dues à un manque d’attention. Le site web/application mobile peut se charger rapidement et avoir un design incroyable, mais si vous n’avez pas prêté attention aux détails et s’il y a des fautes d’orthographe ou même des liens cassés, c’est comme si vous disiez à l’utilisateur que vous n’avez pas passé suffisamment de temps pour faire une dernière vérification et que cela vous importe peu.

 

UX Design Process 

Le processus de conception UX est en général le suivant:

Stratégie

Comme toujours, la première étape est la stratégie. Pourquoi? Parce que c’est là que vous définissez les objectifs que vous voulez atteindre et leurs priorités. En d’autres termes, vous obtenez le cahier des charges, vous recueillez des informations concernant l’image/marque de l’entreprise/client, le business model et le public cible du produit/service. La recherche UX aide les concepteurs et les intervenants du projet à comprendre les exigences d’un produit/service. Tout cela pour les transformer en histoires d’utilisateurs qui guideront le projet.

Recherche et Analyse

Pour avoir une expérience utilisateur bien pensée, vous devez faire des recherches et analyser la concurrence (benchmarking), puis analyser les données recueillies. La recherche UX inclue des méthodes qualitatives, par exemple, avec des entretiens/ateliers avec un petit nombre de participants. Ce travail est utilisé pour découvrir des problématiques tels que les problèmes d’usage, d’ergonomie, du parcours utilisateur, design, etc.

Le comportement observable des utilisateurs est l’aspect le plus important, car ce que les utilisateurs disent et ce qu’ils font sont peut être deux choses tout à fait différentes. Les chercheurs UX doivent se poser différentes questions : Pourquoi les utilisateurs se comportent-ils d’une certaine manière, Est-ce-que c’est parce qu’ils ne comprennent pas comment cela fonctionne?Est-ce-que c’est parce qu’ils ne veulent pas le faire?Est-ce-que c’est parce qu’ils attendent quelque chose de différent?, Est-ce-que c’est parce que cela ne résout pas un problème auquel ils sont confrontés? etc.

Pour répondre à ces questions, vous devez tenir compte des capacités, des motivations et de l’expérience de l’utilisateur cible. Par exemple: Une utilisateur motivé pour rechercher un produit/service spécifique se comportera différemment qu’une personne pas intéressé par votre produit/service.

Cependant, la recherche UX offre plus que des méthodes qualitatives. La recherche quantitative UX utilise la même approche que la recherche qualitative UX tout en gardant à l’esprit les expériences individuelles (par exemple, leur compétences, leurs émotions, leurs motivations, etc.). L’UX quantitatif ne regarde pas seulement «combien», mais propose également des réponses sur la question de «pourquoi».

C’est ainsi que l’UX designer est en mesure de construire les “personas”, une représentation des utilisateurs finaux qui utilisent votre produit/service. C’est une excellente façon de se pencher davantage sur les utilisateurs, leur comportement, leurs objectifs, leurs motivations et leurs besoins. Vous comprenez également mieux comment ils utilisent votre produit/service, quels sont les problèmes rencontrés, comment ils se sentent lorsqu’ils interagissent avec votre produit/service, etc.

Pour prendre en considération toutes les actions possibles, vous devez créer des cas d’utilisation qui sont des scénarios de ce qui se passe lorsque les utilisateurs interagissent avec votre produit/service.

Conception

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, la phase de conception “design” est un cycle : une fois les commentaires de l’utilisateur recueillis, vous revenez en arrière pour les prendre en compte. Vous faites des maquettes et des prototypes et vous les testez sur l’utilisateur final, jusqu’à ce que tous les protagonistes valident le produit/service.

Cela implique de travailler sur l’architecture de l’information (structurer, étiqueter et organiser le contenu), en faisant des wireframes (illustration d’un produit, des objets placés, etc.) pour connecter le design visuel du site/application à son architecture d’information. Pendant cette phase, vous devez vous posez des questions du type:  Comment une information est-elle présentée à l’utilisateur?, Est-ce que l’information aide l’utilisateur et dirige ses décisions?, etc. Pour répondre à ces questions, vous devez vous concentrer sur un certain nombre de choses: le public cible, les technologies liées et les données/information qui seront présentées.

Ensuite, vient le prototype. Il peut en effet être interessant d’expérimenter pour voir si l’idée fonctionne avant de construire réellement le produit final.

Livraison aux développeurs

Une fois que la conception a été effectuée, vous travaillez avec divers outils qui facilitent l’intégration au développement. Voici quelques exemples: Figma, Subform, Invision, Atomic, Marbel App, UXPin, Zeplin, Frontify, Mural, etc. Je pense qu’il est important de rappeler que les développeurs sont ceux qui transforment les idées de conception en un véritable produit. Donc, la relation et la cohésion entre les deux parties est vraiment importante et c’est quelque chose qui peut déterminer le succès ou l’échec d’un projet. La clé de la réussite d’un projet est d’être toujours en phase avec la compréhension du besoin utilisateur et l’équipe de développement.

 

Avantages de suivre un processus de conception UX

Obtenez un avantage concurrentiel

Avoir un site web/application mobile n’a rien d’original de nos jours. Afin de pouvoir concurrencer le reste du marché, offrir une bonne expérience utilisateur aidera certainement votre business.

Réduisez vos coûts

Il est en effet moins coûteux d’éviter un erreur (bug) ou un problème d’usage (ergonomique) que de le laisser arriver, puis de le réparer plus tard. Donc, vous dépensez moins d’argent que des coûts de refonte. Plus il y a de logique dans le processus de conception UX, moins il y a aura du support client à fournir. En fait, vous améliorez la facilité d’utilisation et l’apprentissage de vos clients/utilisateurs, et vous réduisez alors les coûts d’assistance utilisateur. Aussi, vous réduisez les coûts de développement, les coûts de maintenance et les coûts de documentation.

Fidélisez les utilisateurs

En offrant une belle expérience, l’utilisateur s’attache à votre produit/service. La conception UX améliore la convivialité de l’interface ainsi que la satisfaction de l’utilisateur, ce qui augmente la confiance dans votre produit. Cela implique généralement une augmentation du nombre total des utilisateurs, qui la conseillent eux même à d’autres utilisateurs.

Gagnez plus d’argent

À la fin, vous créerez vraiment un produit/service que votre client aimera et les utilisateurs ne seront plus réticents à adopter les nouvelles pratiques qui leur permettront de gagner en efficacité et d’économiser de l’argent. Lorsque cela se produit, vous obtenez un retour sur l’investissement que vous avez consacrés à la construction d’une expérience incroyable.

 

Marketing et Test UX

Du point de vue du marketing, les nombreux tests d’expérience utilisateur peuvent être utilisés comme outils. En effet, vous pouvez mieux comprendre comment vous comparer avec votre concurrence sur le marché. Un exemple pourrait être en recueillant des données sur votre client/utilisateur et en analysant la façon dont ils se comportent sur votre application mobile et celle-ci de votre concurrent.

De plus, c’est le moyen idéal de tester votre contenu marketing. Au lieu d’avoir à lancer une campagne pour découvrir plus tard que cela ne provoque pas les résultats que vous attendiez, avec des tests de conception UX, vous pouvez le en amont.

Enfin, beaucoup d’entreprises créent le profil de leur cible, ce qu’elles sont, ce qu’elles font et comment elles se sentent. Les tests des utilisateurs peuvent aider à confirmer ces données.

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié cet article. L’idée était d’expliquer mieux ce qu’est la conception de l’expérience utilisateur, pourquoi elle est si importante et quel est le processus de conception UX. Finalement, il est important de dire qu’il n’y a pas seulement un processus de conception UX, il existe différentes approches et manières de l’aborder. A vous de jouer !

Commentaire

6 + = quinze

iMDEO recrute !

REJOIGNEZ-NOUS

A la recherche de nouveaux talents (développeurs web et mobile, chefs de projet,...)

Voir les annonces