Retour sur le BLEND WEB MIX 2018

De Lionel Dangelo dans Design|Méthodes et Organisation|Technique

22 Nov 2018

Les 24 et 25 octobre derniers ont eu lieu, comme chaque année au Centre des Congrès à Lyon, “les deux jours les plus web de l’année” à savoir le Blend Web Mix . Une partie de l’équipe iMDEO a pu y participer et nous en profitons pour vous faire un retour sur quelques conférences. Pour rappel, le Blend Web Mix s’organise autour de trois thèmes : les conférences techniques, business et design.

Cette année, le thème principal était “les nouvelles identités numériques”. La volonté des organisateurs était de trouver un thème qui pouvait englober de grandes tendances actuelles telles que l’I.A., la propriété des données, les dérives des géants du web, etc.

Voici une sélection de quelques conférences.

PEEROCRACY
par Aral Balkan @aral

Cette année, la keynote d’ouverture nous a fait directement plonger dans le thème de nos données privées grâce à Aral, qui se présente comme un activiste et justicier social du digital. Ce dernier cherche constamment des alternatives pour que nous restions libres et que nous reprenions le contrôle de notre vie privée. Il pointe du doigt un régime dans lequel nos données/identités appartiennent et sont surveillées par les plus grosses corporations.

 

PRIVACY BY DESIGN
par Matthias Dugué @m4d_z

Durant cette conférence, Matthias Dugué est revenu sur le concept de Privacy by Design, et a essayé de nous sensibiliser aux enjeux de la protection des utilisateurs. Pour rappel, le Privacy by Design est l’une des notions au coeur du RGPD. C’est un concept qui impose aux entreprises d’intégrer les principes de protection des données d’un utilisateur dès la conception d’un projet, d’un service ou de tout autre outil lié à la manipulation de données personnelles.

 

PEUT-ON OFFRIR UNE USER EXPERIENCE PERSONNALISÉE TOUT EN PROTÉGEANT LA VIE PRIVÉE DES UTILISATEURS ?
par Tristan Nitot @nitot

Si le nom de l’auteur ne vous dit rien, sachez que Tristan Nitot est un ancien de Mozilla et Netscape. Aujourd’hui il travaille chez Qwant, le fameux moteur de recherche qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. Tristan est venu présenter comment Qwant répondait aux problématiques de protection de données privées et en a profité pour annoncer des nouveaux services tels que Qwant Maps pour concurrencer Google Maps.

 

VANILLA JS 2018
par Matthieu Lux @Swiip

Matthieu nous raconte un de ses projets personnels les plus originaux : celui de créer une application web en utilisant les toutes dernières normes, et en s’interdisant d’utiliser le moindre framework !
On notera les difficultés rencontrées à rendre compatible cela sur plusieurs navigateurs. L’occasion aussi de refaire un point sur les normes qui tardent à sortir comme les webcomponents.

 

TEMPÊTE DE BOULETTES GÉANTES (EN PROD)
par Agnès Haasser @tut_tuuut

Agnès Haaser démarre son talk en posant une question : “Qui n’a jamais cassé la prod ?”. Peu de mains levées… Avec humour, Agnès nous raconte des anecdotes de « grosses boulettes en prod » et des moyens d’éviter que cela se produise. Mais surtout, elle met l’accent sur comment réagir quand cela arrivera, car cela finit toujours par arriver.

 

SEO : 10 CLÉS POUR RÉUSSIR EN 2018 ET BOOSTER VOS AUDIENCES
par Virginie Clève

Dans cette conférence, Virginie nous rappelle quelques règles essentielles au SEO et nous donne quelques astuces pour optimiser son référencement. Elle nous rappelle que souvent, les simples règles de base du SEO ne sont pas suivies.

 

ON NE FAIT PAS TOUJOURS CE QU’ON VEUT DANS LA VIE
par Davy Mourier

Pour la keynote de clôture, c’est le dessinateur et humoriste Davy Mourier qui nous a fait l’honneur de nous résumer le parcours de sa vie professionnelle. Drôle et touchante, mais surtout inspirante, c’est une histoire riche d’enseignements que Davy a pu partager avec nous.

 

ET TOUTES LES AUTRES CONFÉRENCES ?

Toutes les conférences intéressantes n’ont évidemment pas été citées mais vous pourrez retrouver l’ensemble de tous les talks à cette adresse :
https://www.youtube.com/channel/UCVA4ZOoyUyLB_LS6flBjhRg/videos
Pour conclure, l’événement a encore une fois été une grande réussite. Merci aux speakers, aux organisateurs et à l’année prochaine !