Retour sur le Blend Web Mix 2019

De Elina Chréa dans Design|Méthodes et Organisation|Technique

13 Jan 2020

Afin de débuter l’année 2020 tranquillement, iMDEO vous propose son retour sur le Blend Web Mix. La 7ème édition de cet événement s’est déroulée sur 2 jours au Centre des Congrès de Lyon les 13 & 14 novembre 2019.

Logo Blend Web Mix

Le thème a été « Tech for Good : un nouvel espoir ? » : les technologies numériques représentent-elles une opportunité d’améliorer et faire évoluer positivement notre monde, ou bien le total inverse ?

Les vidéos des conférences ne sont pas encore toutes publiées, mais nous ne pouvions pas attendre encore plus pour vous faire part de nos impressions.

Pour ceux qui ne le savent pas, le Blend Web Mix est un événement qui rassemble des intervenants de tous types pour traiter de sujets tech réunis autour de différents thèmes :

  • Business (pour traiter de la communication digitale et de la gestion des données numériques)
  • Design (discussions allant du design de l’interaction vocale à l’expérience utilisateur)
  • Tech (sujets techniques basés sur des retours d’expérience)

Cette année, un ensemble de conférences entièrement dédiées à WordPress ont également été planifiées.

Nous n’allons pas lister l’ensemble des conférences, mais certaines d’entre elles ont particulièrement retenu notre attention.

 

Combattre la complexité
Rémi Guyot

Tout le monde n’a pas eu le privilège de participer à cette conférence : la salle était comble, des personnes se sont vu refuser l’accès.

VP Product chez BlablaCar, Rémi Guyot est venu nous parler de la complexité des projets, et même de la vie en général car il applique les astuces qu’il nous a données dans n’importe quelle situation.

Quand on démarre un projet, tout paraît limpide, mais au-fur-et-à-mesure la situation se complexifie. Son principe de base pour combattre la complexité est de l’accepter. Si on ne l’accepte pas, on ne peut pas simplifier les choses.

Rémi nous a donné 3 astuces :

  • Le focus fanatique : il s’agit d’élaborer 2 listes selon la méthode de Warren Buffet pour distinguer les objectifs prioritaires des objectifs secondaires à éviter (l’idée est de vraiment se concentrer sur les objectifs de la première liste et de ne pas se laisser polluer par la deuxième liste)
  • La revue de simplification : ce qu’il faut retenir de cette étape est l’acronyme HORSE (Hide, Organize, Reduce, Standardize, Eliminate) afin d’étudier les composants d’une interface pour en éliminer le maximum d’informations non nécessaires à un moment donné
  • Le test d’absence : quand il y a un doute sur la pertinence d’un élément sur une interface, il vaut mieux ne pas le faire apparaître car un utilisateur ne saura pas dire s’il a trop d’informations à un endroit alors qu’il remontera un manque d’informations

Résumer le contenu de la conférence n’est pas chose aisée, je vous invite à la regarder pour vous faire votre avis.

 

Advancements and tensions in Enterprise UX Research and Design
Steve Fadden

UX Research Manager chez Google, Steven Fadden a abordé l’importance à accorder à l’UX et notre vision souvent limitée de celle-ci à travers différents exemples de projets qui ont fait « flop » (Microsoft Bob, des stylos Bic conçus pour les filles).

A travers sa conférence, il insiste sur l’importance du travail en équipe, de l’implication de différents acteurs pour avoir une UX pertinente.

 

L’intelligence Supercollective
Emile Servan-Schreiber

Le sujet parlera à ceux qui s’y intéressent ou qui ont lu l’article de William disponible ici : https://tekcollab.imdeo.com/le-supercollectif-la-nouvelle-puissance-de-nos-intelligences/

En effet, la conférence a été présentée par Emile Servan-Schreiber lui-même. Pour rendre celle-ci interactive et illustrer ses propos, Emile a fait participer l’audience avec un système de sondage. La trame de son discours est la suivante : à plusieurs, nous sommes plus intelligents, mais l’organisation est la condition pour profiter de l’intelligence collective.

Il émane de son discours que pour faire de bonnes prévisions, la façon de penser est plus important que l’expertise. Nous avons tous un savoir et des biais. En échangeant, les connaissances peuvent s’additionner tandis que les biais s’annulent. Il est important d’avoir une ouverture d’esprit active pour ne pas se faire aveugler par son expertise.

Pas de vidéo disponible au 13/01/2020

 

L’ensemble des conférences peuvent être retrouvées à cette adresse : https://www.youtube.com/channel/UCVA4ZOoyUyLB_LS6flBjhRg/videos

L’an passé, l’équipe avait déjà participé au Blend Web Mix et je vous invite à (re)découvrir le retour qui avait été fait par Lionel : https://tekcollab.imdeo.com/retour-sur-le-blend-web-mix-2018/

 

Pour conclure, la diversité des sujets abordés au Blend Web Mix ont permis à l’équipe de prendre un peu de recul par rapport à sa manière de fonctionner, de s’organiser. Un grand merci aux organisateurs et aux conférenciers.

Et vous, avez-vous assisté à l’événement ? Quelles ont été vos conférences préférées ?

iMDEO recrute !

A la recherche de nouveaux talents (développeurs web et mobile, chefs de projet,...)

REJOIGNEZ-NOUS

A la recherche de nouveaux talents (développeurs web et mobile, chefs de projet,...)

Voir les annonces