Retour sur le FIC 2020

De Benjamin Moreau dans Technique

22 Avr 2020

IMDEO était présent cette année au Forum International de la Cybersécurité à Lille. Le FIC est l’évènement incontournable pour se tenir à jour sur les technologies et les tendances en termes de sécurité informatique. Il s’agit d’un moment privilégié pour rencontrer tous les acteurs de la sécurité informatique (fabricants, éditeurs, spécialistes…) et assister à des conférences abordant des sujets variés comme l’impact géopolitique des décisions politiques sur la cybersécurité.

Christophe Castaner, ministre de l’intérieur, à annoncé lors de ce salon la mise en place de la carte d’identité numérique pour 2021 mais a également engagé l’état dans l’accompagnement des acteurs privés de la cybersécurité. Son objectif étant de faire de la France la « patrie de la cybersécurité ».

D’un point de vue technologique, un des thèmes principaux du salon était la sécurité des objets connectés. Le collectif « Yes We Hack » était présent sur le salon et réalisait des démonstrations « Live » : l’intervenant démontrait comment il réussissait à collecter les données des capteurs de pression des voitures circulant autour du FIC (et potentiellement agir sur ces valeurs ensuite pour immobiliser un véhicule). D’autres démonstrations sur les équipements industriels ont été réalisées et avaient toutes pour but de nous faire prendre conscience des risques présents lors de déploiement d’objets connectés pour lesquels les mots de passe par défaut ne sont pas modifiés par exemple.

Nous avons également pu rencontrer divers éditeurs de solution de Bastion, solution de protection des accès à notre SI par nos fournisseurs et prestataires. Ces échanges ont permis dans un délai très court d’étudier les différentes solutions du marché et de faire le meilleur choix pour nos besoins spécifiques.

Pour en savoir plus : le site du FIC 2020